Platine vinyl à entraînement direct
SL-1210GAE
Édition limitée pour le 55e anniversaire

Teinte entièrement noire

Le panneau supérieur en aluminium de 10 mm d'épaisseur de la SL-1210GAE arbore un fini délicatement brossé noir méticuleusement anodisé. De plus, les boutons de commande et le bras de lecture disposent également d’une finition noire de haute qualité qui donne une apparence uniforme et qualitative à l’ensemble.

Badge spécial portant un numéro de série

La SL-1210GAE est entièrement fabriquée au Japon par des artisans qualifiés, avec de nombreuses étapes de fabrication réalisées à la main pour assurer la meilleure qualité possible. Le panneau supérieur comporte un badge spécial, frappé d’un numéro de série unique pour signifier qu'il s'agit d'un modèle du 55e anniversaire.

Bouton MARCHE / ARRÊT de la lumière stroboscopique

La désactivation de la lumière stroboscopique émise lors du fonctionnement de la platine permet à l'auditeur de se concentrer davantage sur la musique, en particulier dans un environnement sombre.

Cellules et styles
Nagaoka spécifiques

En développant la platine SL-1210GAE, Technics a collaboré avec la société japonaise Nagaoka, un fabricant mondialement reconnu pour la qualité de ses styles et cellules. Nagaoka, qui célèbre son 80e anniversaire cette année, maîtrise les meilleures technologies de microfabrication pour les matériaux difficiles à usiner. La SL-1210GAE est fournie avec la cellule JT-1210 à aimant mobile (MM) qui a été spécialement développée par une équipe conjointe d'ingénieurs de Technics et de Nagaoka.

La cellule JT-1210 utilise un porte-pointe au bore et est spécifiquement conçue et réglée pour offrir des performances supérieures en termes de précision et de détails par rapport aux autres cellules à aimant mobile. Elle sera uniquement disponible avec la platine vinyle SL-1210GAE. Les capacités sonores exceptionnelles de la cellule et de la platine garantissent que cet ensemble complet en édition limitée sera précieux et convoité.

* Informations sur Nagaoka :

https://www.nagaoka.co.jp/profile/

Moteur à entraînement direct sans noyau

Les platines analogiques conventionnelles font face à des problèmes de dégradation de la qualité sonore, causés par des facteurs tels que d’infimes vibrations pendant la rotation du moteur d’entraînement ou l'irrégularité de rotation appelée « crantage ». Avec la SL-1210GAE, l'utilisation d'un entraînement direct par un moteur sans noyau (sans noyau en fer) élimine ces irrégularités de rotation. De plus, la construction à double rotor réduit les contraintes sur les roulements tout en garantissant un couple élevé au démarrage. Elle réduit aussi les petites vibrations liées à la rotation. Tous ces facteurs permettent une reproduction du son détaillée et chaleureuse ainsi qu’une qualité de haut niveau que l’on attend des disques vinyles analogiques.

Technologie de contrôle moteur de haute précision

L'application à cette platine de la technologie de commande du moteur développée pour les appareils Blu-ray et l’adaptation du contrôle du moteur en fonction de son état d’usure permettent d'obtenir un couple de démarrage important et une stabilité de vitesse optimale pour une lecture de disque parfaite.

Plateau tournant à trois couches

Le plateau tournant profite d’une construction à trois couches superposées, avec une plaque supérieure en laiton, couplée à un plateau en aluminium moulé sous pression et à un revêtement en caoutchouc haute densité, couvrant toute la surface inférieure pour éliminer les résonances indésirables. Cela permet d’obtenir une rigidité globale et un amortissement des vibrations excellents, ainsi qu’une stabilité de rotation supérieure et une masse inertielle élevée, surpassant le SP-10MK2 (la norme appliquée aux plateaux tournants à entraînement direct utilisée par les stations de diffusion du monde entier). C’est aussi plus de deux fois la masse inertielle du SL-1200MK5.

Ajustement des masses de haute précision

Lorsque la répartition des masses d’une platine est inégale, des vibrations ou des bruits excessifs peuvent se produire pendant la rotation, ce qui entraîne une dégradation de la qualité sonore. Pour éviter cela, l'équilibre du plateau tournant est ajusté en usine en utilisant un équipement de haute précision, spécifique à chaque pièce, après l'assemblage du plateau tournant sur la platine. Les platines qui ont bénéficié de ces réglages sont étiquetées avec un autocollant "BALANCED" pour indiquer qu'un réglage individuel a été effectué.

Bras de lecture à haute sensibilité

Le bras de lecture de la platine est réalisé en magnésium, un matériau léger doté d’un effet d'amortissement élevé, encore amélioré par un étirage à froid pour atteindre l’extrême précision recherchée. De plus, la sensibilité est encore augmentée par l’articulation même du bras, caractéristique des platines Technics avec l'axe de rotation horizontal et l'axe de rotation vertical qui se coupent en un point central. L’emploi de roulements de haute précision à cages découpées (et non moulées) participe à la sensibilité du bras de lecture.

Borniers de haute qualité

L'utilisation de bornes phono et de bornes de masse en laiton plaquées or évite la dégradation de la qualité sonore tout en permettant la fixation et la déconnexion faciles des câbles si besoin. De plus, l'utilisation d'un blindage métallique à l'intérieur du boîtier de la platine réduit les effets du bruit externe.

Structure à quatre épaisseurs

Un panneau supérieur noir microtraité et réalisé dans un aluminium immaculé d'une épaisseur de 10 mm vient coiffer une structure à trois couches d’aluminium moulé sous pression, BMC (Bulk Moulding Compound) et de caoutchouc haute-densité. Cette construction à quatre couches combine la rigidité élevée nécessaire pour un superbe amortissement des vibrations avec une construction robuste et une finition luxueuse.

Isolation

L’isolation de la platine est assurée par une structure en zinc spécialement développée avec du αGEL ™ *1, un matériau souple semblable à un gel avec d'excellentes propriétés d'absorption des chocs, aussi utilisé sur la platine SL-1000R. La structure en zinc à haute densité moulée sous pression offre ainsi d’incroyables caractéristiques d'amortissement des vibrations et une fiabilité à long terme. La combinaison de cette structure et du gel isole efficacement le plateau tournant des vibrations externes, garantissant une reproduction musicale parfaite, en préservant toutes les nuances et les détails du signal musical.

αGEL™ is a trademark of Taica Corporation registered in Japan and/or other countries.

Spécifications

  • Un nouveau design pour redéfinir la platine à entrainement direct
    Moteur à entrainement direct avec double rotor
    Contrôle du moteur à entrainement direct
    Bras à haute sensibilité
    Plateau à surface en laiton
    Pieds isolants
  • Fabrication exclusive Technics
    L'héritage des séries SL-1200
    Finitions aluminium brossé
  • Vitesses du plateau 33,3 tours/minute, 45 tours/minute, 78 tours/minute
    Vitesse à plage variable ±8%, ±16%
  • Dimensions et poids
    L : 453 mm (H : 173 mm P : 372 mm / 18 kg environ
    *Tentative *Height including dust cover
  • Connectique
    1 sortie phono / 1 connecteur masse signal